Dis-moi Frigoulette, c’est quoi un Caganer ?

El caganer « chieur » en catalan, est un santon que l’on ne trouve qu’en Catalogne.

L’histoire viendrait du « Père la Colique » un jouet du XIXe siècle que l’on trouvait dans les drogueries. Les recharges de ce jouet, de composition chimique et toxique, ne sont plus vendues en Europe depuis les années 80.
Le « Père la Colique » était un personnage en position accroupie dans lequel on plaçait une recharge dans le trou prévu à cet effet.
Après l’avoir allumé, un serpentin de matière carbonée et d’aspect noir se déployait. Ce jouet à la fois vulgaire et amusant faisait le bonheur des enfants des années 1950 jusqu’aux années 1980.

 

                   

Le Caganer est de nos jours un santon représentant traditionnellement un paysan habillé en tenue catalan, pantalons baissés et fesses à l’air en position pour faire la grosse commission que les catalans cachent dans la crèche.

             

En produisant ses excréments, il fertilise la terre. Il pourrait donc être considéré comme un symbole de prospérité et de chance pour l’année à venir.

                         

Aujourd’hui, il y a plein de Caganer sur les marchés de Noël ou dans les boutiques traditionnelles. Seulement, le paysan a un peu évolué. Il est possible d’acheter un caganer à l’effigie de tous les personnages célèbres du monde, en particulier ceux de la scène politique représentant Nicolas Sarkozy, Barack Obama, George W. Bush, la reine d’Angleterre, le Dalaï-Lama et même le pape !
Mais de toute évidence pour les catalans, les caganers sont comme un reflet de notre société, une façon de montrer que nous sommes tous égaux.

            

Toujours dissimulés  dans un coin de la crèche, ils sont symbole de chance et de prospérité.
A bientôt Frigoulette !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer