Dis-moi Frigoulette, c’était quoi le Fort carré et la Tour de l’Étoile ?

En 1642, alors que Collioure est dominée par le Royaume d’Espagne, ses habitants catalans se révoltent et demandent l’aide de la France, elle-même en guerre contre l’Espagne.

Le siège de Collioure par les troupes françaises est à l’origine d’une vague de fortification.

Fin XVIIème, Vauban fait fortifier la ville en réalisant un glacis autour du Château Royal et en transformant le fort du Miradou qui surplombait la ville.

Fort Miradou

Au Moyen-Age, cette zone de la ville était le lieu des exécutions publiques des condamnés à mort. On l’appelait, plus communément, les Hauteurs de la Justice.

C’est dans cette logique de protection et de fortification de la ville que sont édifiés en 1725 le fort carré et la tour de l’Étoile. Disposés sur les hauteurs dominant Collioure, leur rôle est de protéger les fortifications déjà présentes et de surveiller la côte Ouest et le vallon de Ravanel, zones favorables pour attaquer la ville.

 

Cet ensemble de fortifications est classé aux Monuments Historiques depuis 1991. Aujourd’hui, réhabilité par la municipalité, le Fort Carré est l’objet de balades commentées réalisées par les médiatrices culturelles de la Maison du Fauvisme.