Curiosités – Les bains de Dorres

Dorres est un petit village isolé dans une vallée de Cerdagne. Il se trouve du côté d’Angoustrine, au Nord de l’enclave espagnole de Llivia.

 

Les premières informations actuellement disponibles sur les Bains de Dorres remontent au Moyen-Age.

 

Cependant, des hommes préhistoriques ont laissé des traces de leur présence dans les parages : haches en pierre polie, pierre à cupules, et même un magnifique dolmen dans une village voisin.

 

En ce temps-là, les villageois utilisaient l’eau chaude de la source de Dorres pour un usage domestique, sans installations sophistiquées.

 

L’actuel lavoir des bains de Dorres a été taillé dans le granit en 1842. On y lavait le linge, mais aussi les peaux ou la laine des moutons. Chaude et sulfureuse, cette eau était particulièrement efficace pour laver la laine brute des moutons.

  

Alimentés par une source thermale qui sort de terre à 40°, deux bains extérieurs, l’ancien lavoir et le nouveau bassin, sont complétés par deux antiques baignoires individuelles en granit.

  

Ces eaux chaudes et sulfureuses sont conseillées pour faire disparaître les courbatures après un effort physique.

  

Après un effort physique prolongé (ski, randonnée…) un bain d’une heure dans l’eau thermale de Dorres fera disparaître les courbatures ; au retour d’une marche en montagne, l’eau de la source redonnera aux randonneurs forme et tonus, vérifiant ainsi les dires des anciens, qui prêtent à celle-ci de nombreuses vertus…

Merci Frigoulette…. à bientôt !