Les personnages de l’histoire – Arthur Conte

Arthur Conte est né le 31 mars 1920 à Salses et mort le 26 décembre 2013 à Paris.
Arthur Conte effectue ses études secondaires au collège de Perpignan à partir de 1930. Il est licencié en lettres à l’université de Montpellier en 1940 et mobilisé peu après. De retour en janvier 1941, il travaille comme attaché de préfecture à Carcassonne. Il part pour l’Allemagne dans le cadre du service du travail obligatoire en janvier 1943 et en revient fin avril 1945.

Homme politique et écrivain français spécialisé en histoire, il fut député des Pyrénées-Orientales, brièvement secrétaire d’État à l’Industrie et au Commerce en 1957.

Il collabore au Quotidien de Paris, à Paris Match, au Figaro, aux Nouvelles littéraires, à France-Soir et à Jours de France. Partisan de Georges Pompidou, il devient président de l’ORTF entre 1972 et 1973 alors constitué de trois chaînes de télévision et cinq chaînes de radio.

Nommé à ce poste il affirme sa volonté de « libérer les forces de la joie » et de promouvoir une télévision impartiale dégagée de l’emprise du pouvoir.

Arthur Conte avec le chanteur Jacques Dutronc

Il est également producteur pour FR3 de la série de télévision Histoires de France. Partisan d’une radio et d’une télévision indépendantes du pouvoir politique, il est destitué de son poste en 1973, il raconte cette expérience dans son livre Hommes libres.

 

Il soutient Valéry Giscard d’Estaing lors de l’élection présidentielle de 1981 en signant l’ouvrage « L’Homme Giscard ».

Arthur Conte avec le Président de la République Valéry Giscard d’Estaing

Il sera maire de sa ville natale de Salse de 1947 à 1972.

Arhtur Conte a été inhumé dans le caveau familial au cimetière Saint-Martin de Perpignan.