Dis-moi Frigoulette, raconte l’histoire de Saint Martin du Canigou ?

Son histoire commence le 12 juin 1005. C’est en effet à cette date que le comte de Cerdagne Guifred II, arrière-petit-fils de Guifred le Velu, donne un alleu situé sur les pentes du Canigou (sur le territoire de Vernet) à l’église de St Martin.
Guifred II Guifred le Velu
Le 14 juillet 1007, ils effectuent un nouveau don. Le comte édifia en accord avec ceux de St Michel de Cuxa une nouvelle fondation monastique sur ce lieu nommé St Martin
L’abbaye située en plein cœur de la montagne sur le territoire de Casteil, à 1055m d’altitude.
Très rapidement un problème se posa, celui des reliques. Pour un monastère, en ces temps lointains, la possession de reliques était un grand avantage. Elles attiraient les croyants qui accouraient les honorer. C’est le comte Guifred qui arme des hommes. Ceux-ci partent avec des moines et ramènent une relique de St Gaudérique de l’église St Sernin, à Toulouse.

St Gaudérique

Église Saint Sernin à Toulouse et les reliques de Saint Gaudérique

Durant la reprise militaire du royaume de Majorque, Jacques III de Majorque vint en Conflent avec une petite armée et prit plusieurs places fortes. Vu qu’entre-temps St Martin avait été fortifié, ce roi sans terre attaqua l’abbaye, la mis au pillage et les religieux furent emmené comme prisonniers.

Jacques III de Majorque

En 1428, un tremblement de terre fit effondrer la tour de défense et une grande partie des habitations.

Le 7 décembre 1783, la communauté de St Martin du Canigou fut dissoute. Les reliques de St Gaudérique furent transportées à Perpignan, les ossements de Guifred furent descendus dans l’église de Casteil.

Église de Casteil

De 1952 à 1971 Dom Bernard de Chabannes achève la restauration et restaure la vie spirituelle.
Actuellement et depuis 1988, les « Béatitudes » se chargent de l’intendance. Leur but est de maintenir une présence dans les lieux sur base de prières, mais aussi d’assurer les visites et l’entretien des bâtiments.

L’ensemble est classé au titre des Monuments historiques.