Dis-moi Frigoulette, raconte l’histoire du village de Périllos ?

Perillóse en catalan, signifie périlleux. Cependant, l’origine du nom du village n’a aucun rapport avec l’adjectif et tient davantage du nom de la famille « Perellós ».

Ramon Perellos y Roccaful

On penche alors plus volontiers vers le « perelloner », nom catalan du poirier sauvage. En outre, le blason de la famille portait trois poires.

En 1391, Jean 1er d’Aragon accorda à Raymond de Périllos le titre de noblesse de vicomte. Son territoire était alors rattaché au comté du Roussillon et son château, « Castell dal Segnou », a été le berceau d’une famille les plus illustres du Roussillon.

     

Juan Ier roi d’Aragon                                                                                                        Monarchie d’Aragon

Dès le XIIIe siècle, le château a servi  de poste avancé à la forteresse de la Salveterra, plus au Sud, aujourd’hui appelé Château d’Opoul.

Forteresse de Salveterra

Plus tard, ce fut également un seigneur de Périllos qui fut l’organisateur de la résistance catalane lorsqu’il fallut se rebeller contre les troupes du roi de France Louis XI.

Louis XI

Mais malheureusement trop éloigné de la mer ainsi que des grandes villes, mais surtout à la frontière de deux royaumes en guerre perpétuelle, Périllos n’a jamais vraiment pu se développer normalement. A partir du XIXe siècle il a rapidement décliné.

Une série de malchances touchent également le village. Le phylloxéra qui détruisit les vignes, les nombreux hommes morts à la guerre, ainsi que les femmes et les enfants emportés par une épidémie.

Également le crash d’un avion militaire Constellation en 1963 qui avait fait 12 morts et qui reste encore aujourd’hui une énigme.

 

Dans un décor lunaire, rocheux, et très sec, ce village isolé est de nos jours abandonné.

Le dernier habitant, un berger, parti rejoindre Opoul dans les années 1970.

Périllos est alors rattachée à Opoul par arrêté préfectoral du 19 novembre 1971 pour former la nouvelle commune d’Opoul-Perillos.