Curiosités – Les grottes de Canalettes

  1. Située sur le territoire de Corneilla de Conflent, la grotte des Canalettes a été explorée en 1952 par monsieur Motte.

Le groupe spéléo de Prades réussit au prix de grandes difficultés à vaincre le premier puits de 15 mètres qui conduisait dans la salle d’où partent les ramifications.

 

Henri Salvayre, hydrogéologue et spécialiste du monde souterrain rencontre en 1978 Edmond Delonca, alors foreur de son état.

 

Henry Salvayre

Edmond Delonca

Ensemble ils entreprennent des travaux incommensurables que seule la passion de la spéléologie peut dicter. Ils commencent l’exploration ce qui permet de découvrir la Salle Blanche en 1982.

 

Edmond Delonca et Henry Salvayre – Salle blanche

Ils étudient ensuite l’aménagement des Grandes Canalettes, actuellement unique en son genre et réalisé dans le plus grand respect du monde souterrain.

Edmond Delonca

La grotte des Canalettes se dévoile au fur et à mesure de la visite et vous offre une suite ininterrompue  d’édifices naturels aux volumes insolites et gigantesques.

Vous découvrirez tout au long de votre parcours, des décors  grandioses et tourmentés entre torsades de pierres, colonnes, stalagmites et drapés étincelants.

 

La grotte des Canalettes peut être visitée et au cours de l’été, des concerts classiques, ainsi qu’un spectacle musical de son et lumière dans la cathédrale souterraine ont lieu à l’intérieur de la grotte.

 

Merci Frigoulette…