Cultures du Pays Catalan – Les Toiles du Soleil

L’histoire débute à Saint-Laurent-de-Cerdans avec Joseph Sans. Fils de muletier, (conducteur de mulet) Joseph est envoyé à l’âge de 14 ans dans la manufacture de son oncle à Barcelone, pour apprendre l’art de tisser la toile des sandales.

   

Après son apprentissage Joseph revient dans sa région natale et apporte son savoir à sa famille. Ambitieux, Joseph choisit de s’associer en 1897 avec son concurrent unique, Abdon Garcerie pour construire une usine.

Dans l’entreprise « Sans et Garcerie », le chanvre, le jute et le coton sont transformés en toile aux flamboyantes couleurs catalane ou en tresse qui font la joie des artisans sandaliers.

L’usine prospère, se diversifie et bientôt se lance dans la production de linge de table ou de toiles pour les transats. Un siècle plus tard, l’usine à des difficultés et le dépôt de bilan n’est pas loin.

Mais tout change en 1993 avec Françoise et Henri Quinta.

 

Respectivement décoratrice et architecte d’intérieur formé à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, et tous deux catalans d’origine, ils croient au produit et décident de reprendre l’affaire qu’ils rebaptisent Les Toiles du Soleil.

  

 

Aux Toiles du Soleil, la création des différentes toiles est faite en interne par Henri Quinta, qui assure depuis près de 20 ans, les créations originales de chacune des toiles.

Car dès  l’âge de 10 ans, Henri à une vraie passion pour les couleurs et rien ne lui faisait plus plaisir que de recevoir en cadeau une grande boite de crayons de couleurs. Et encore aujourd’hui, grâce à ces mêmes crayons, qu’il imagine et couche sur un simple carnet de croquis, ces alignements presque abstraits de rayures et de lignes colorées, pour exprimer en couleur ses souvenirs et ses inspirations.

Car pour Henri Quinta, chaque nouveau dessin est aussi le bonheur renouvelé de la naissance d’un tissu toujours différent, toujours coloré et toujours ensoleillé.

Ainsi,  Les Toiles du Soleil font désormais partie du réseau label Entreprise du Patrimoine Vivant avec des boutiques à Paris, Tokyo, New-York, Moscou, Santiago au Chili… entre-autres.

De New-York au Japon

Saint-Laurent de Cerdans

Henri Quinta, Thierry Tremblay, Anthony Ciravolo et Frigoulette !

Frigoulette et la toile magique.