Châteaux et demeures du Pays Catalan – Le Castillet

Le « Castellet Nostra dona » petit château Notre Dame en Catalan avait pour tâche de contrôler l’accès à la ville par la porte Notre-Dame du nom de la chapelle et ainsi éviter les menaces extérieures.

 

Au 14e siècle, il fut édifié au milieu du rempart pour surveiller le passage du pont de pierre et les entrées dans la ville. De construction massive, le Castillet comportait même un pont-levis.

  

Agrandi par la porte Notre-Dame sous Louis XI,  il devint une forteresse autonome enserrée au 16e siècle dans le bastion de Charles-Quint. Le monument fut donc tour à tour porte de la ville de Perpignan, tour de guet, prison d’Etat, et aujourd’hui c’est le musée Casa Pairal.

  

 

 

L’énigme du Castillet

En 1948, Louis Xaragai prend possession de son poste de bibliothécaire municipal au Castillet. Dès son arrivée, il est intrigué par une fenêtre encadrée de pierres blanches, qui avait dû être jadis grillagée mais qui était maintenant bouchée. Il alerte des maçons pour dégager cette ouverture et savoir quel était là-haut l’état des lieux (la dite fenêtre se trouve dans le mur du Petit Castillet, à gauche de la statue de la Vierge).

La remise en cause de la société d'Ancien Régime - JMGoglin Marie-Antoinette, la mal-aimée | Histoire et analyse d'images et ...

Louis XVI – Marie Antoinette – Le Dauphin Louis XVII

On se trouve dans un réduit, mesurant trois mètres de long, quatre-vingts centimètres de large et de deux mètres de haut, fermé par une porte en bois doublée de lames de fer. On y découvre le squelette d’un enfant : son corps allongé reposait sur un terreau de soixante centimètres. Il devait être habillé lorsqu’on l’y déposa, car il portait des chaussures de cuir. On recueillit des ossements, des lambeaux d’étoffe, le bout d’une chaussure, des os d’animaux (restes d’un repas), une assiette de l’époque Louis XVI et une moitié de cruche. L’énigme était posée et diverses hypothèses furent envisagées comme la plus folle qui avançait qu’il s’agissait de Louis XVII. Le Dauphin aurait été confié à des commissaires chargés par la Convention Nationale de conclure la paix avec l’Espagne qui exigeait comme condition préalable la remise de l’enfant. Décédé pendant les négociations, il aurait été inhumé en secret au Castillet.

 L'énigme de Louis XVII relancée par l'ADN

Après étude, il apparut que l’enfant martyr ne fut enfermé dans sa geôle qu’à la fin du XIXe siècle. Mais son origine reste encore aujourd’hui très mystérieuse….

A bientôt Frigoulette !

 

Enregistrer

Enregistrer