Les personnages de l’histoire Catalane – L’homme de Tautavel.

L’Homme de Tautavel appartient au groupe des Homo Erectus. Il a 450 000 ans !

 

Ses restes ont été découverts en France en 1971, par le paléoanthropologue Henry de Lumley et son épouse Marie-Antoinette dans une grande caverne appelée « Caune de l’Arago » . La grotte est située à Tautavel, Taltahull en Catalan.

 

 

L’homme de Tautavel était un habile chasseur, capable d’abattre des animaux aussi puissants que le bison, le cheval ou le rhinocéros, aussi agile que le mouflon et le thar (sorte de chèvre sauvage), aussi redoutables que le lion ou la panthère.

                          

L’homme de Tautavel n’avait pas encore domestiqué le feu et son habitat dans la Caune de l’Arago était peu élaboré. Néanmoins, il lui arrivait fréquemment d’apporter dans sa caverne un très grand nombre de cailloux pour empierrer le sol afin de se protéger de l’humidité.

  

Il a su s’adapter à des conditions climatiques variées, à des paysages changeants, à des conditions de vie souvent très difficiles. Sa volonté de vivre, son génie inventif lui ont permis de perfectionner sans cesse son outillage.

 

Technique Levallois : méthode  de débitage de la pierre employée au cours de la Préhistoire. Préparation d’une surface d’un nucléus (matière qui a été taillé afin d’en détacher des éclats au sens large) pour le débitage d’un ou de plusieurs éclats prédéterminés.

Ce lointain ancêtre Catalan était un remarquable sportif, susceptible de parcourir de longues distances pour chasser ou pour se procurer des roches nécessaires à la fabrication de ces outils. Son territoire de chasse s’étendait autour de la grotte dans un rayon de plus de 30 km.

  

Aujourd’hui le musé de Tautavel est un pôle scientifique et culturel.

 

Grotte de l’Arago 

Inauguré en 1992, le nouveau Musée de Tautavel, Centre Européen de Préhistoire, est un formidable outil au service de la vulgarisation des sciences rattachées à l’archéologie et particulièrement à la préhistoire sur les périodes du quaternaire méditerranéen.

 

 

Les aventures de Frigouette – Jacques Pernaud conservateur du musée

A bientôt Frigoulette… à bientôt !

Enregistrer

Enregistrer