Les personnages de l’histoire Catalane – Victor Dalbiez

Victor Dalbiez né le 23 juin 1876 à Corneilla-de-Conflent

 

immergé dans la politique depuis sa naissance, son père étant maire de Corneilla-de-Conflent, il fait ses études à Perpignan, puis entre dans l’administration des contributions indirectes.

Attiré par la vie politique, il rédige des articles pour le journal régional Le Petit Catalan et devient par la suite directeur de La Montagne.

  

Élu conseiller général du canton Est de Perpignan en septembre 1909, il est également élu député de la deuxième circonscription de Perpignan en octobre de la même année.

 

À la déclaration de guerre, il est caporal au 126e régiment d’infanterie territoriale. Il sera promu sous-lieutenant le 7 février 1915.

 

En 1924, il est nommé Ministre des Régions Libérées. Maire de Perpignan de 1929 à 1935 et président du Conseil Général, il est élu Sénateur des Pyrénées Orientales en 1927.

Par son attachement aux questions de la laïcité, de l’éducation, de l’entraide entre citoyens, Victor Dalbiez, participera à la reconstitution de la Ligue Française de l’enseignement, après sa dissolution en avril 1942, sous le gouvernement de Vichy.

         gouvernement de Vichy

Il meurt le 29 avril 1954 aux Pavillons-sous-bois (Seine)

 

Il est inhumé au Cimetière des Batignolles à Paris.